Prêt à la consommation

Taux prêt personnel

Les détails à connaître concernant le taux prêt personnel

Le taux d’intérêt pratiqué pour ce crédit à la consommation dépend du montant attribué et de sa durée de remboursement. À titre d’exemple, certains établissements peuvent accorder un taux allant jusqu’à 0,75 % dans les meilleurs des cas. Afin de trouver le contrat le mieux ajusté à ses besoins, il convient de réaliser quelques comparaisons.

En vue de concrétiser leur projet à l’aide d’un crédit à la consommation, les Français recourent surtout au prêt personnel. Il s’agit d’un emprunt amortissable dont le montant varie de 1 000 euros à 75 000 euros. Le bénéficiaire devra, pendant la période définie de son contrat, s’acquitter du capital accordé, mais aussi des intérêts. Il s’agit de la somme que l’établissement de crédit demande en guise de paiement pour service rendu.

Découvrez les informations relatives à ce montant appliqué lors de la contraction d’un prêt. Cet article traitera notamment du baromètre des taux ainsi que la nécessité et les avantages de comparer les offres de différents établissements.

Taux prêt personnel : les pourcentages appliqués

Pour cette catégorie de crédit conso, le taux d’intérêt varie en fonction de trois critères. Il s’agit du montant du prêt, de sa durée, ainsi que du profil du souscripteur. Lors d’un emprunt de 15 000 euros étendu sur 12 mois, il est possible de trouver des TAEG :

  • Maximum : 5,22 % ;
  • Moyen : 1,94 % ;
  • Minimum : 0,75.

 

Toutefois, les taux prêt personnel observés entre le 1er mars et le 1er juin 2021 se révèlent différents, d’après certains professionnels. Pour un crédit excédant 15 000 euros, avec la même durée susmentionnée, le TAEG mini se situe à 0,90 %. En moyenne, ce dernier est plutôt à 0,97 %. Avec un délai de remboursement de 24 mois et 36 mois, les valeurs s’établissent respectivement à :

  • Mini : 2 % et 2,99 % ;
  • Moyen : 2,53 % et 3,17 %.

 

Dans le cadre d’un emprunt de longue durée (quatre, cinq et six ans), les pourcentages s’élèvent à :

  • Mini : 2,60 % (48 mois), 3,10 % (48 mois) et 3,39 % (72 mois) ;
  • Moyen : 2,97 %, 3,62 % et 4,56 %.

 

Néanmoins, la situation dépend également de chaque établissement. Franfinance pratique par exemple un TAEG fixe de 0,9 % à compter de 8 000 euros sur un an. Chez Cofinoga, il commençait à 1 % au 22 février dernier pour un montant entre 4 000 euros et 20 000 euros.

prêt personnel

Pourquoi comparer les taux de prêt personnel ?

Il est conseillé d’éviter toute précipitation lors de la souscription d’un crédit personnel. Il convient donc de procéder à une appréciation des offres présentées sur le marché. Il est nécessaire d’effectuer une comparaison des taux affichés par les établissements à l’instar de Cetelem, Carrefour Banque, Cofidis, etc. Une telle démarche permet au contractant de trouver les meilleures conditions adaptées à son profil. Cela lui garantit une évaluation plus éclairée de sa capacité quant au paiement de son dû.

L’intéressé n’a pas besoin de se diriger vers une agence pour mettre en parallèle les propositions soumises. Il peut recourir à un simulateur en ligne. Cet outil permet de gagner du temps tout en obtenant un état des lieux basé sur de nombreuses offres de crédit. De manière générale, il porte à la connaissance de l’internaute les meilleurs taux applicables à son cas. Enfin, l’accès à ces derniers est simplifié grâce à la possibilité de moduler les recherches.

Cette opération prend en compte le délai de remboursement idéal, la nature du projet et la somme demandée. Avec ces éléments, la personne concernée obtient des informations sur les intérêts qu’elle aura à régler. De même, la date à laquelle il devra s’acquitter de sa première mensualité est indiquée.

Comparez et trouvez votre taux de prêt à la consommation en 2 minutes

Faites votre demande de prêt à la consommation sur notre comparateur !

Simulation de crédit conso facile et rapide !

Trouvez le meilleur taux de crédit conso pour vos projets