Pour acheter une moto, l’intéressé peut opter pour un prêt à taux zéro. Il s’agit d’une formule qui s’inscrit dans le cadre d’un crédit à la consommation affecté. Pour en profiter, certaines conditions doivent être respectées, notamment celles liées à la solvabilité du demandeur. Celui-ci devra également inclure dans sa requête un certain nombre de documents.
Afin de concrétiser un projet d’acquisition de véhicule, il est possible de recourir à différents types de financement. En plus d’utiliser des fonds personnels, de nombreux acheteurs choisissent de contracter un emprunt. Cela concerne entres autres le prêt personnel auto ou moto ou encore le crédit à la consommation affecté. S’il s’agit d’un achat relatif à un deux-roues, un prêt à taux zéro spécifique peut être accessible.
Qu’est-ce qu’un prêt moto à taux zéro ? Quelles sont les conditions à respecter pour en bénéficier ? Quels sont les documents à fournir ? Cet article développera les réponses à ces questions.
Ce type de crédit est un prêt octroyé par les entreprises de concession moto pour acquérir un véhicule neuf ou de seconde main. Toutefois, tous les distributeurs ne proposent pas forcément cette offre. En effet, celle-ci résulte d’une collaboration entre les vendeurs et leur prestataire bancaire.
Le crédit moto taux zéro porte uniquement sur le capital emprunté. Le bénéficiaire profite d’un TAEG de 0 %. Dans ce cas, les intérêts du prêt sont pris en charge par le vendeur.
Au niveau du montant, il peut porter sur tout ou partie du prix du deux-roues convoité. Tout dépendra de la négociation avec le vendeur. Quant à la durée du prêt, celle-ci se révèle moins longue qu’avec un crédit ordinaire. De ce fait, le souscripteur devra s’attendre à des mensualités plus conséquentes.
Il est conseillé de chercher un prêt à taux zéro pour moto lors des derniers mois d’une année civile. À cette période, certaines marques recourent à tous les moyens possibles pour écouler leur stock. Il arrive en effet que certaines sociétés peinent parfois à atteindre leur objectif commercial.
Pour espérer se voir accorder un prêt moto à taux 0 %, le requérant devra remplir certaines exigences. Il devra notamment rassurer son créancier quant à sa capacité à solder sa dette. Son nom ne doit donc pas figurer dans le fichier national de remboursement de crédits aux particuliers. En outre, son taux d’endettement ne doit pas s’élever au-delà de 33 % des revenus disponibles. En dehors des salaires, ces derniers peuvent porter sur les allocations chômage, les dividendes ou la rente locative. Enfin, le contractant doit avoir atteint l’âge de la majorité.
Concernant les documents à fournir dans le dossier de demande, ceux-ci dépendent du montant sollicité. Pour un financement de moins de 3 000 euros, il faudra transmettre au concessionnaire un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Pour une somme supérieure, un justificatif de ressources s’ajoute à ces derniers.
Comparer les formules proposées par plusieurs organismes est recommandé pour obtenir un meilleur contrat. À titre d’information, procéder à cet exercice avec un outil en ligne est possible.
Comparez et trouvez votre taux de prêt à la consommation en 2 minutes
Faites votre demande de prêt à la consommation sur notre comparateur !
Simulation de crédit conso facile et rapide !
Trouvez le meilleur taux de crédit conso pour vos projets