Pour financer l’achat d’une moto sans débourser en une fois une somme importante, le crédit moto est la solution idéale. Il peut prendre différentes formes.
Le crédit moto appartient à la famille des crédits à la consommation. Il est dédié à l’acquisition d’un deux-roues motorisé neuf ou d’occasion. Lorsqu’il s’agit d’un prêt affecté, les fonds accordés ne peuvent être utilisés pour aucun autre produit ou service. L’emprunteur doit présenter un devis ou la facture de vente afin de justifier de la destination de l’argent demandé.
Le crédit moto est accordé à un taux d’intérêt fixe d’un montant variant entre 750 euros et 300 000 euros et remboursable sur 6 à 84 mois. Aucun apport personnel n’est requis, mais des frais additionnels peuvent être facturés, comme des frais de dossier et éventuellement le coût de l’assurance de prêt (facultative).
Seules les personnes majeures peuvent souscrire un crédit moto. Par ailleurs, elles doivent respecter les conditions suivantes :
Voici les étapes à suivre par l’emprunteur pour obtenir un crédit moto :
Les documents nécessaires au montage du dossier de prêt moto :
Bien que non obligatoire, l’assurance de prêt moto est vivement conseillée pour emprunter en toute sérénité. En fonction des garanties choisies, l’assureur prend les mensualités en charge pendant les périodes d’arrêt de travail ou de chômage, ou solde le prêt en cas de décès ou de perte définitive d’autonomie du souscripteur.
Le budget familial n’est pas mis à mal par les remboursements et dans l’éventualité de la disparition de la personne qui a contracté le crédit, ses proches n’héritent pas de la dette, et ne risquent pas de voir le bien saisi.
L’étendue de la couverture est à déterminer suivant l’âge, la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur. En effet, un jeune étudiant, un salarié en CDI, un senior retraité ont besoin de protections différentes pour leur financement.
Le secteur du crédit moto est très large. Il est donc essentiel de comparer les offres pour bénéficier des meilleures conditions en recourant à un simulateur en ligne. Simple d’utilisation, rapide, gratuit et sans engagement, cet outil affiche les propositions qui correspondent aux critères spécifiés par l’emprunteur : montant, durée de remboursement, mensualité maximale selon ses capacités financières.
Les comparatifs sur internet aussi permettent des économies de temps et d’argent. Il affiche les offres les plus intéressantes du moment et il est même possible de souscrire directement à l’option la mieux adaptée à la situation de l’acheteur.
Plusieurs types d’établissements proposent des solutions destinées à l’acquisition d’un crédit moto :
Il est possible de régler tout ou partie des mensualités encore dues d’un crédit moto avant son terme. Cette option est envisageable, par exemple en cas de rentrée d’argent imprévue. En raccourcissant ainsi la durée de remboursement, les intérêts diminuent. Le Code de la consommation définit les règles applicables au remboursement anticipé d’un prêt.
L’organisme financier peut réclamer une indemnité si le montant réglé par anticipation dépasse 10 000 euros. Le taux de cette pénalité est de 0,5 % du capital dû s’il reste moins d’un an jusqu’à la date de fin du contrat.
Par ailleurs, l’emprunteur reste redevable des intérêts associés aux échéances courant jusqu’à la prochaine date anniversaire du prêt moto.
Comparez et trouvez votre taux de prêt à la consommation en 2 minutes
Faites votre demande de prêt à la consommation sur notre comparateur !
Simulation de crédit conso facile et rapide !
Trouvez le meilleur taux de crédit conso pour vos projets