Prêt à la consommation

Crédit conso rapide

Résumé sur le crédit conso rapide

En cas de besoin de trésorerie urgent, il existe des offres de crédit à la consommation dont la souscription ne prend que quelques jours au lieu d’une à deux semaines en temps normal. Différents types de financement existent pour répondre à des demandes variées, à des conditions tarifaires plus ou moins avantageuses.

Crédit conso rapide, qu’est-ce que c’est ?

Le montant du crédit conso rapide varie entre 200 et 75 000 € remboursable sur 3 mois au minimum. Il peut servir à financer tous types de projets, à l’exception des acquisitions immobilières, sans justification de la dépense.

Pour ce type de financement, les démarches sont allégées, notamment grâce à un processus dématérialisé. Il suffit de remplir un formulaire pour soumettre sa demande. La réponse de principe est reçue en seulement quelques minutes. Les documents sont envoyés directement en ligne et si le dossier est définitivement validé, après l’expiration du délai de rétractation en vigueur, la mise à disposition des fonds sur le compte de l’emprunteur prend environ 48 heures.

Dans le cas des paiements en plusieurs fois sur les sites de e-commerce ou dans les magasins, l’acceptation du crédit est même quasiment instantanée.

Les différents types de crédit conso rapide

Il existe différentes catégories de prêts à la consommation qui répondent à des attentes spécifiques. En fonction du projet, certains sont mieux adaptés et plus intéressants.

  • Le prêt personnel

Le prêt personnel n’est pas affecté à un projet précis, il peut être utilisé pour un ou plusieurs biens et services, ou de disposer d’une réserve à dépenser librement. C’est la formule la plus flexible, puisqu’elle ne nécessite pas de justificatif d’achat. Son taux est compris entre 2 et 9 % selon le capital souscrit, la durée de remboursement et le profil de l’emprunteur.

  • Le prêt affecté

Le crédit affecté permet de financer un projet spécifique comme un véhicule ou des travaux dans le logement. C’est le plus sécuritaire, car l’annulation de la vente entraîne automatiquement celle du contrat de prêt et réciproquement, si le crédit n’est pas accordé, la vente n’a pas lieu. De plus, le remboursement ne commence qu’après la livraison du bien ou l’exécution de la prestation. Cependant, cette offre est moins souple, car l’achat doit être justifié et l’argent ne peut servir qu’à ce projet. Son taux est généralement plus attractif que celui du crédit non affecté.

  • Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est souvent lié à une carte de crédit. Il consiste en une réserve d’argent dans laquelle le titulaire du compte peut puiser pour différents achats dans la limite du plafond autorisé et qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Le taux du crédit revolving est plus élevé, de l’ordre de 10 à 20 %. Les intérêts ne sont facturés que sur les sommes effectivement utilisées.

  • La LOA

La location avec option d’achat est une forme de financement affecté, généralement utilisé pour l’achat d’un véhicule neuf. Pendant une certaine période prédéterminée, l’emprunteur verse une mensualité pour louer le bien. À la fin du contrat, il peut en devenir définitivement propriétaire en réglant la valeur résiduelle convenue au départ (après déduction des remboursements et d’un éventuel dépôt de garantie.

Pourquoi souscrire à un crédit conso rapide ?

Avec le crédit conso rapide, les personnes de plus de 18 ans résidant en France peuvent obtenir des liquidités sans avoir de comptes à rendre. Pour acheter un meuble, un équipement high-tech, un véhicule (en alternative à un prêt auto affecté), décorer son logement, financer un loisir, un voyage, un évènement (mariage, lune de miel, divorce), un déménagement…, c’est une solution simple et flexible pour donner vie à ses envies. Il est même possible de simplement garder l’argent si ses projets ont changé entretemps.

Aucun justificatif d’achat ou devis n’est réclamé, et aucun apport n’est requis, il suffit de justifier de revenus stables au moyen d’un bulletin de salaire ou de prouver l’existence d’une épargne pouvant couvrir le remboursement du prêt le cas échéant.

De plus, le taux d’intérêt est fixe pendant toute la durée du contrat. Dès le départ, un échéancier détaille le montant des différentes mensualités, ainsi que le coût total du crédit. L’emprunteur peut ainsi planifier son budget, il ne risque pas de mauvaise surprise.

prêts à la consommation

Les conditions d’acceptation d’un crédit conso rapide

Pour décider d’accorder un crédit conso rapide, les prêteurs s’intéressent principalement aux facteurs suivants :

  • Un CDI

C’est le gage d’une situation professionnelle stable et de revenus réguliers.

  • Un reste à vivre suffisant

Cette somme correspond à l’argent disponible dont le foyer dispose pour vivre un mois après déduction des charges, incluant les dettes.

  • Un taux d’endettement maximum de 33 % 

Cela signifie que l’ensemble des charges de l’emprunteur (incluant les mensualités de remboursement des prêts en cours) ne doit pas représenter plus du tiers de ses revenus mensuels. La banque se sert de cet indicateur pour évaluer la capacité d’endettement, c’est-à-dire le montant maximum qu’il peut allouer chaque mois au remboursement de son crédit conso.

  • La fourniture de garanties

Pour un crédit à la consommation d’un montant conséquent, la banque réclame des garanties pour se prémunir des défauts de remboursement. L’emprunteur a le choix entre la prise d’une hypothèque sur un bien immobilier dont il est propriétaire, le nantissement d’un contrat d’assurance-vie, la caution d’un tiers ou l’adhésion à une assurance de prêt.

D’autres facteurs sont en revanche rédhibitoires pour tout établissement de crédit :

  • le fichage à la Banque de France et la situation d’interdit bancaire ;
  • l’absence d’activité professionnelle stable : pour les particuliers exerçant une profession libérale ou à la retraite, il est conseillé de souscrire le crédit avec un co-emprunteur en CDI pour multiplier les chances d’obtenir un accord.

Questions/Réponses sur le crédit conso rapide

Qui peut souscrire un crédit conso rapide ?

Le souscripteur d’un crédit conso rapide doit répondre aux critères suivants :

  • avoir plus de 18 ans,
  • être domicilié en France métropolitaine,
  • justifier de rentrées d’argent stables,
  • être absent du fichier national des incidents de paiement de la Banque de France afin d’éviter le surendettement.

D’autres paramètres permettant d’évaluer la solvabilité de l’emprunteur intéressent les établissements prêteurs :

  • âge : instabilité professionnelle pour les plus jeunes, risques médicaux élevés pour les seniors,
  • situation familiale,
  • niveau de revenus,
  • niveau d’épargne,
  • capacité d’endettement,
  • historique financier (incidents de paiement antérieurs).

Qui peut souscrire un crédit conso rapide ?

Voici les documents les plus couramment demandés pour un crédit conso rapide (emprunteur et co-emprunteur si applicable) :

  • carte d’identité, passeport ou permis de conduire,
  • dernière facture d’énergie (électricité, gaz), d’internet ou de téléphonie fixe,
  • 3 dernières fiches de paie pour les salariés,
  • dernier avis d’imposition pour les travailleurs non-salariés,
  • Relevé d’identité bancaire (RIB).

 

Chaque établissement prêteur peut cependant réclamer des pièces complémentaires pour approfondir l’analyse du dossier. Pour les prêts affectés notamment, il faut des justificatifs de la transaction : devis pour des travaux, bon de commande pour un véhicule neuf, carte grise pour une auto ou moto d’occasion…

L’assurance emprunteur pour un crédit conso rapide est-elle obligatoire ?

L’assurance emprunteur pour un crédit conso rapide est facultative. Toutefois, si le montant emprunté est important, ou que la durée de remboursement est longue (elle peut aller jusqu’à 7 ans), cette protection est conseillée. En contrepartie du paiement d’une cotisation mensuelle, le souscripteur a la garantie que l’assureur solde le capital restant dû ou prend tout ou partie des mensualités en charge si lui-même n’est pas en mesure d’honorer sa dette. Les risques couverts sont le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), l’invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP), incapacité totale temporaire de travail (ITT) et la perte d’emploi.

Comparez et trouvez votre taux de prêt à la consommation en 2 minutes

Faites votre demande de prêt à la consommation sur notre comparateur !

Simulation de crédit conso facile et rapide !

Trouvez le meilleur taux de crédit conso pour vos projets